7j/7 24h/24

rechercher Une pharmacie dans votre ville

Trouvez la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous

La vaccination en pharmacie possible dès la fin février ?

Alors qu'on dispose enfin de vaccins contre le coronavirus (Covid-19), la Haute autorité de santé (HAS) vient de rendre son avis sur leur prescription et leur administration par les pharmaciens d'officine. Après la validation des députés, un nouveau circuit de diffusion est donc sur le point de s'ouvrir, à la suite des Ehpad et des centres de vaccination — mais pour qui, avec quel vaccin et dans quelles conditions ? On fait le point.

vaccination-pharmacies

Vaccination en pharmacie dès fevrier ? dans quelles conditions ?

Le vaccin contre le coronavirus ne sera pas le premier à être pratiqué dans les officines : depuis 2019, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et à réaliser la vaccination contre la grippe saisonnière. Si les 400 000 doses attendues sont livrées à temps, le territoire français devrait ainsi pouvoir compter, dès ce mois de février, sur un large réseau de quelque 21 000 officines. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France évoque toutefois une mise en œuvre un peu plus tardive, à la fin du mois, avec un stock de 700 000 doses de vaccin.

À la différence des établissements de santé, les pharmacies sont directement fournies par les laboratoires : elles pourront donc être approvisionnées deux fois dans la journée. Au total, les pharmaciens estiment être en mesure de vacciner jusqu'à 400 000 personnes par jour, soit 2 millions par semaine, comme ils l'ont déjà fait pour la grippe. À condition, bien entendu, que les stocks ne leur fassent pas défaut. Car une chose est sûre : la vaccination dans les officines ne s'effectuera pas au détriment des Ehpad et des centres de vaccination, qui restent prioritaires dans le dispositif.

Comment trouver une pharmacie pour vous faire vacciner ?

Si la date de début de la vaccination en pharmacie est encore inconnue, il est sur que la vaccination en pharmacie sera, elle aussi, organisée et priorisée tout d'abord aux populations sensibles. Avant de vous rendre dans votre pharmacie, il est fortement conseillé d'appeler votre officine. Vous trouverez sur notre site un annuaire gratuit de toutes les pharmacies en france.

Quel sera le vaccin utilisé ?

Dans un premier temps, les pharmacies d'officine devraient uniquement proposer le vaccin AstraZeneca, le troisième à recevoir une autorisation en France après les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Il s'agit en effet du seul vaccin à ne pas nécessiter un stockage à très basse température, puisqu'on peut le conserver à long terme dans un réfrigérateur classique. Le vaccin AstraZenaca est également moins onéreux que les deux précédents. Il présenterait une efficacité de l'ordre de 70 %. Un quatrième vaccin, fabriqué par le groupe Janssen, pourrait le rejoindre bientôt.

Qui pourra se faire vacciner en pharmacie ?

273 600 doses du vaccin vaccin AstraZenaca sont livrées depuis samedi dans 117 établissements dont 7 en Outre-mer. Les premières injections (en hoptital) ont eu lieu ce lundi 8 février dans des établissements de Lyon, villeurbanne, marseille, bordeaux, suresne ou chateauroux. Attention cependant, ce vaccin ne sera pas proposé à tous. La Haute autorité de santé déconseille en effet son utilisation sur les personnes de plus de 65 ans : à l'heure actuelle, on ne dispose pas de données suffisantes pour évaluer l'utilité de ce vaccin sur cette classe d'âge, insuffisamment représentée au cours des effets cliniques. Par ailleurs, parmi les patients de moins de 65 ans, la vaccination dans les pharmacies d'officine s'adressera en priorité à deux publics bien précis : le personnel soignant et les personnes présentant des comorbidités. D'après Santé publique France, au début du mois de février, 2,3 % de la population avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, grâce aux centres de vaccination et aux Ehpad.

Vous aimerez aussi lire ces articles

Pharmacies de garde - Février 2024
Pharmacies de garde - Février 2024

Pharmacies de Garde ouvertes les dimanches du mois de Février 2024 En février 2024, il est essentiel de savoir quelles pharmacies seront ouvertes, en particulier les dimanches (4, 11, 18, et 25 février) et les jours spéciaux, mais non fériés, comme la Saint-Valentin (14 février). Vous trouverez dans cette liste…

Publié le 15 févr. 2024

Pharmacies de garde - Janvier 2024
Pharmacies de garde - Janvier 2024

Pharmacies de Garde ouvertes les dimanches du mois de Janvier 2024 En janvier 2024, il est essentiel de savoir quelles pharmacies seront ouvertes, en particulier les dimanches (7, 14, 21, et 28 janvier) et les jours fériés comme le Jour de l'An (1er janvier). Cet article fournit des informations pratiques…

Publié le 25 janv. 2024

Pharmacies de garde - Décembre 2023
Pharmacies de garde - Décembre 2023

Pharmacies de garde en France en décembre 2023 : pharmacies ouvertes pendant les fêtes et les vacances scolaires En décembre 2023, il est crucial d'être informé de la disponibilité des pharmacies de garde, en particulier pendant les dimanches (les 3, 10, 17, 24, et 31 décembre), les vacances scolaires de…

Publié le 29 déc. 2023

Pharmacies de garde - Novembre 2023
Pharmacies de garde - Novembre 2023

Pharmacies de garde en France en novembre 2023 : Assurez vos besoins médicaux pendant l'automne Avec l'arrivée du mois de novembre 2023, l'automne est désormais bien installé, et il est essentiel de se tenir informé de la disponibilité des pharmacies de garde, surtout pendant les dimanches (les 5, 12, 19…

Publié le 23 nov. 2023

Pharmacies de garde - Octobre 2023
Pharmacies de garde - Octobre 2023

Pharmacies de garde en France en Octobre 2023 ? Avec l'arrivée du mois d'octobre 2023, même si le beau temps est toujours la sur une bonne partie de la France, la saison automnale va, inexorablement, s'installer progressivement, et il est essentiel de rester informé sur la disponibilité des pharmacies de…

Publié le 26 oct. 2023

Pharmacies de garde - Septembre 2023
Pharmacies de garde - Septembre 2023

Pharmacies de garde en France en septembre 2023 ? En septembre 2023, avec la rentrée des classes en perspective et les dimanches du mois (les 3, 10, 17 et 24) approchant, il est essentiel de savoir comment trouver une pharmacie de garde en cas de besoin médical urgent. Les pharmacies…

Publié le 21 sept. 2023