7j/7 24h/24

rechercher Une pharmacie dans votre ville

Trouvez la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous

Pendant le couvre-feu, pouvez-vous vous rendre à votre pharmacie après 18 heures ?

La réponse est : oui. Faisons un point, ensemble, sur les horaires d'ouverture et de fermeture des pharmacies, sur les modalités spécifiques aux officines de garde et un rappel des règles à suivre pendant le couvre-feu.

pharmacies-couvre-feu

Horaires d'ouverture et de fermeture des pharmacies pendant le couvre-feu

Le couvre-feu en vigueur sur l'ensemble du territoire français depuis le 16 janvier interdit tout déplacement hors de son domicile entre 18 heures et 6 heures. Tous les commerces actuellement ouverts, c'est-à-dire non concernés par la fermeture administrative applicable à certains commerces, doivent donc respecter ces horaires de fermeture. Toutefois, les déplacements liés à un motif professionnel sont autorisés (avec un justificatif) pour les salariés des entreprises qui fonctionnent après 18 heures ou avant 6 heures.

Les sorties pour raison de santé sont également autorisées. Cela concerne les visites chez des professionnels de santé, les consultations à l'hôpital, mais aussi les sorties pour acheter des médicaments en officine à la suite de ces visites ou consultations.

Avant 20 heures, les pharmacies sont libres d'ouvrir à leurs horaires habituels ou éventuellement de les modifier : elles sont alors tenues de vous en informer par affichage. Elles doivent également indiquer les coordonnées des pharmacies de garde les plus proches.

Joindre une pharmacie de garde pendant le couvre-feu

Pensez bien à vous munir d'une attestation de sortie si vous allez chercher des médicaments entre 18 heures et 20 heures !

Pour être mis en relation avec la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, appelez le 118 600 dites "pharmacie"

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Soin
Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel

Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation des services de pharmacie de garde exploitant le 118 600 (service payant). Site non officiel à l'ordre des pharmaciens ou à l'état français. Le 118 600 est un service d'annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP.

Précisions sur les pharmacies de garde

À partir de 18 heures, vous pouvez trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous en effectuant une recherche sur notre site, en haut de page.

Si vous avez eu un rendez-vous médical entre 18 heures et 20 heures, vous pouvez vous rendre à l'officine de garde avec l'ordonnance qui vous permettra d'obtenir la délivrance des médicaments. Pensez à conserver une trace de votre rendez-vous chez le médecin (message de rappel sur votre téléphone portable, par exemple).

De même, si vous êtes sortant des urgences de l'hôpital et que vous avez une prescription médicale, il vous est possible d'aller acheter des médicaments pendant toute la nuit, en vous rendant ou en vous faisant accompagner à l'officine de garde la plus proche de chez vous et de l'hôpital, ouverte durant ces horaires.

Règles importantes à respecter pendant le couvre-feu

Si la dérogation pour motifs de santé est autorisée, il y a cependant des règles à suivre. Comme cela est le cas pour toutes les sorties pendant les heures du couvre-feu, par ailleurs. En effet, tout déplacement entre 18 heures et 6 heures doit être dûment justifié par une attestation de sortie.

Celle-ci peut être présentée sous forme écrite ou enregistrée sur votre téléphone portable avec l'application TousAntiCovid, facilement téléchargeable. Cette application vous permet d'enregistrer une attestation de sortie en utilisant le motif 2. : « Consultation et soins. Déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ». Ce motif est valable aussi bien pour les consultations médicales que pour les achats en officine pendant les heures du couvre-feu.

Attention : sortir sans attestation et/ou sans motif valable peut vous valoir une amende de 135 euros, en cas de contrôle par les forces de l'ordre !