7j/7 24h/24

rechercher Une pharmacie dans votre ville

Trouvez la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous

Ne vous rendez dans votre pharmacie de garde qu'en cas d'urgence

Afin d'assurer la continuité des soins, un service de garde pour les pharmacies est organisé afin de permettre à chacun de pouvoir se procurer des médicaments essentiels 24h/24 et 7j/7. Ce service est parfois confondu avec une ouverture permanente pour acheter n'importe quel produit de soin. Il est nécessaire de bien faire la différence entre la pharmacie de garde et un magasin de nuit. Excédés par les abus, ce sont les pharmaciens belges qui ont initié la campagne d'information "ma pharmacie n'est pas un night shop", en France la problématique est la même : les pharmacies de garde sont réservées aux urgences.

pharmacie-pas-night-shop

Les pharmacies de garde doivent être réservées aux urgences

Ce service a été mis en place afin que vous puissiez obtenir des médicaments indispensables à tout moment. En cas de consultation avec un médecin de garde, il pourra vous prescrire des médicaments à prendre immédiatement. De plus, si vous prenez un traitement au long cours et que vous découvrez le soir que vous n'en avez plus, il est parfois vital de ne pas décaler de prise. C'est un motif valable pour se rendre à la pharmacie de garde. Veillez cependant à vérifier régulièrement vos stocks afin de ne pas être pris au dépourvu.

En cas d'urgence vitale ou de symptômes alarmants, il est préférable de contacter le SAMU (15).

Ne dérangez le pharmacien de garde que lorsque c'est nécessaire

En dehors de cas cités plus haut, la majeure partie des achats peut attendre les heures d'ouverture normales de votre officine. La continuité des soins s'articule autour de deux systèmes : les pharmacies d'urgence assurent le service la nuit et les pharmacies de garde sont ouvertes les jours fériés et le dimanche. La pharmacie peut être à volets ouverts, l'officine est donc ouverte, ou à volets fermés. Dans ce deuxième cas, il faut contacter la police qui appellera le pharmacien afin de lui demander de vous ouvrir. Gardez en tête que le pharmacien de garde doit ensuite assurer normalement sa semaine de travail, sans jour de repos. Il n'est donc pas respectueux de le déranger pour de la crème solaire ou des vermifuges pour le chat.

Les pharmacies de nuit pour les achats non urgents

Certaines pharmacies ont fait le choix de décaler ou d'élargir leurs horaires d'ouvertures afin de rester ouvertes la nuit. C'est notamment le cas dans certaines grandes villes. Vous pouvez vous rendre dans ces officines pour vos achats non essentiels à tout moment puisque ce sont leurs horaires normaux. Dans ce cas précis, vous ne dérangerez pas le personnel soignant qui sera de toute façon présent.

Notez aussi que des frais supplémentaires sont appliqués dans les pharmacies d'urgence en dehors des horaires d'ouverture normaux. Ceux-ci sont pris en charge par la sécurité sociale si vous disposez d'une ordonnance, mais restent à vos frais dans le cas contraire. Les pharmacies de nuit quant à elles, n'appliquent pas de surtaxe, quelle que soit l'heure.

Trouvez la pharmacie de garde près de chez vous grâce à notre outil de recherche

Chaque pharmacie doit assurer les gardes à tour de rôle. Pour connaître celle qui est ouverte près de chez vous, vous pouvez consulter notre site. Il vous sera indiqué la marche à suivre pour la contacter et vous y rendre.

Pour être mis en relation avec le pharmacien de garde le plus proche de chez vous composez le 118 600 et dites le mot clé "pharmacie".

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Pharmacie
Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel

Pharmacies de garde - mise à jour mars 2021

Vous cherchez une pharmacie ouverte les dimanches et jours fériés ? Vous trouverez ci-dessous la liste des mises à jour des pharmacies de garde et de nuit pour le mois de mars 2021 classées par région, département et commune.La dernière mise a jour comporte les pharmacies de gardes ouvertes le…

Lire l'article

Pendant le couvre-feu, pouvez-vous vous rendre à votre pharmacie après 18 heures ?

La réponse est : oui. Faisons un point, ensemble, sur les horaires d'ouverture et de fermeture des pharmacies, sur les modalités spécifiques aux officines de garde et un rappel des règles à suivre pendant le couvre-feu.

Horaires d'ouverture et de fermeture des pharmacies pendant le couvre-feu

Le couvre-feu en vigueur sur…

Lire l'article

La vaccination en pharmacie possible dès la fin février ?

Alors qu'on dispose enfin de vaccins contre le coronavirus (Covid-19), la Haute autorité de santé (HAS) vient de rendre son avis sur leur prescription et leur administration par les pharmaciens d'officine. Après la validation des députés, un nouveau circuit de diffusion est donc sur le point de s'ouvrir, à…

Lire l'article

Ne vous rendez dans votre pharmacie de garde qu'en cas d'urgence

Afin d'assurer la continuité des soins, un service de garde pour les pharmacies est organisé afin de permettre à chacun de pouvoir se procurer des médicaments essentiels 24h/24 et 7j/7. Ce service est parfois confondu avec une ouverture permanente pour acheter n'importe quel produit de soin. Il est nécessaire de…

Lire l'article