Pharmarcies Ouvertes
7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Pharmacie

Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches et les jours fériés de de 8h à 20h et tous les jours de 20h à 8h. Site non officiel à l'ordre des pharmaciens ou état français. En cas d'urgence, vous pouvez contacter: 15 Samu, 17 Police ou 18 Pompier. Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation des services de pharmacie de garde exploitant le 118 600 (Service payant). Le 118 600 est un service d’annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP. En dehors des horaires habituels d'ouverture des pharmacies, nos agents vous mettront en relation avec la pharmacie de garde ouverte proche de vous.

Comment et qui peut faire un test anti covid en pharmacie ?

Avec la forte propagation du virus SARS-CoV-2, l'état met en place des stratégies pour multiplier les tests et obtenir les résultats dans des délais de plus en plus court. Disponibles en pharmacies et garantissant des résultats en moins de 20 minutes, les test transgéniques sont disponibles. Mais, de quelle sorte de test s'agit-il ? Qui peut faire le test en pharmacie ?

test antigenique pharmacie

Qu'est-ce qu'un test antigénique ?

Ultra rapide, ce test permet de détecter lors d'un prélevement nasal la présence du virus grâce au fameux écouvillon en analysant les protéines de structure du virus Sars-CoV-2. Ce test est à présent disponible en pharmacie. Bien que ce dispositif ait fait ses preuves, il apparait un peu moins efficace que le test PCR mais présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'analyse en laboratoire et donc de fournir des résultats en seulement 15 minutes.

Il faut préciser que les tests antigéniques ne délivrent pas tous les renseignements d'un dépistage sanguin et d'un RT-PCR. Les tests antigéniques visent à rechercher les protéines créées par le virus, tandis que le RT-PCR détecte le génome du SARS-CoV-2.

Les tests antigéniques en pharmacie sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Oui, ils sont remboursés à 100%.

Qui peut faire le test anti covid en pharmacie?

L'usage des tests antigéniques par un pharmacien en France est régit par un arrêté gouvernemental publié le 17 octobre 2020. La Haute autorité de Santé ou HAS a imposé quelques recommandations sur l'utilisation du test. Ces clauses concernent le dépistage en fonction de l'apparition de symptômes chez un patient.

Les personnes pouvant réclamer les tests antigéniques sont celles qui vivent et exercent une activité dans les endroits confinés mais surtout qui présentent des symptômes du coronavirus. En effet les tests antigéniques ne détectent pas bien la présence du coronavirus chez les personnes asymptomatiques.(source :[Communiqué HAS- 20 septembre 2020]https://www.has-sante.fr/jcms/p_3203094/fr/covid-19-les-tests-antigeniques-sont-performants-chez-les-patients-symptomatiques))

Le test s'adresse donc en priorité aux personnes de moins de 65 ans présentant des symptômes de la covid19 :

• le test doit se faire quatre jours après la présentation des premiers symptômes ; • Un patient peut demander un test antigénique si le centre de dépistage PCR ne lui garantit des résultats que dans les 48h ; • la personne symptomatique n'a pas le profil d'individu qui risque d'atteindre la forme grave.

Où trouver une pharmacie pour faire son test ?

Outre les cabinets de médecins généralistes et les laboratoires de biologie médicale, les pharmacies sont des lieux appropriés pour des tests antigéniques. La liste des pharmacies réalisant ce dépistage est disponible sur notre annuaire gratuit : saisissez votre commune dans la barre de recherche en haut de site et vous obtiendrez les adresses des pharmacies les plus proches de chez vous. Vous pouvez aussi rechercher directement un lieu de test sur le site sante.fr

Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel