Pharmarcies Ouvertes
7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Pharmacie

Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches et les jours fériés de de 8h à 20h et tous les jours de 20h à 8h. Site non officiel à l'ordre des pharmaciens ou état français. En cas d'urgence, vous pouvez contacter: 15 Samu, 17 Police ou 18 Pompier. Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation des services de pharmacie de garde exploitant le 118 600 (Service payant). Le 118 600 est un service d’annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP. En dehors des horaires habituels d'ouverture des pharmacies, nos agents vous mettront en relation avec la pharmacie de garde ouverte proche de vous.

Comment se faire vacciner contre la grippe en pharmacie?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est engagée depuis le 13 octobre dernier. Fortement sollicités par l’épidémie du coronavirus, les professionnels de santé pourront s’appuyer sur la participation des pharmaciens pour vacciner la population.

vaccination-pharmacies

La vaccination est-elle homologuée dans toutes les pharmacies de France ?

La vaccination contre la grippe est autorisée dans toute pharmacie de France depuis avril 2019, y compris une pharmacie de garde et une pharmacie de nuit. Cette décision intervient suite à l’expérimentation lancée en 2017 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Suite au succès de cette opération, les pouvoirs publics ont décidé de généraliser le dispositif sur l’ensemble du territoire.

Quels sont les patients concernés ?

Seules les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur peuvent être vaccinées par le pharmacien. Sont exclus du dispositif les patients présentant un antécédent de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Quelles sont les personnes prioritaires dans le contexte de la crise sanitaire ?

Face à l’épidémie de la Covid-19, la Direction générale de la santé (DGS) préconise de concentrer la vaccination contre la grippe sur les personnes à risque, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes ;
  • les patients de moins de 65 ans souffrant de certaines pathologies chroniques ;
  • les personnes obèses avec un IMC supérieur ou égal à 40 kg ;
  • l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de six mois à risque de complication grave de la grippe ;
  • les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque.

Un patient touché par la Covid-19 peut se faire vacciner à condition de ne pas présenter de symptômes ni de fièvre au moment de l’injection. Celui identifié comme un cas contact du Covid est éligible à la vaccination au terme de la période d’isolement, en l’absence d’apparition de symptômes.

Comment la vaccination est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

Le vaccin contre la grippe s'achète à l’officine pour un prix variant de 6 à 10 euros selon le laboratoire. Sa prise en charge est assurée à hauteur de 65 % par la Sécurité Sociale, la part restante étant remboursée éventuellement par la complémentaire santé de l’assuré, selon les modalités de son contrat.

Le vaccin est remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale pour certaines catégories de personnes à risque. Il s’agit principalement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

L’acte vaccinal dispensé à la pharmacie est pris en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité Sociale comme pour une consultation médicale et 100 % pour toutes les personnes souffrant d’une ALD.

Service 2.99€ +2,99€ /min
+ prix appel